Mise à jour d’avril 2018 pour Windows 10 – April 2018 Update
Le 30 avril, Microsoft a (enfin) publié le gros correctif de printemps 2018 pour Windows 10, baptisé April 2018 Update. Si votre PC le permet, cette mise à jour est disponible via Windows Update. Sinon, patientez quelques semaines. Aux plus impatients, rendez-vous sur le site de Microsoft. MS a aussi déployé une nouvelle version de son Media Creation Tool, également disponible au téléchargement.
Quels changements cette April 2018 Update apporte-t-elle ?
Ils sont nombreux et vont forcer l’abandon progressif du panneau de configuration. En plusieurs points, Microsoft essaie de rapprocher les expériences PC et smartphones, en concentrant de plus en plus de paramètres dans le menu éponyme. Mais commençons par ce qui disparaît.
Dites adieu à …
Si vous partez de zéro avec Windows 10 1803, vous ne verrez plus la visionneuse XPS, jugée obsolète – elle reste cependant installée si elle l’était déjà avant la mise à jour. Disparaissent aussi les groupes résidentiels. Pas d’inquiétude cependant : les partages de fichiers et imprimantes demeurent, ils sont simplement mieux intégrés à Windows 10. Disparaît aussi et enfin l’applet Groove Music Pass, puisque le service Groove s’est arrêté en décembre 2017.
Fini de pleurer (si vous avez pleuré), passons aux évolutions que propose la mise à jour.
Dites bonjour à quelques nouveautés !
Elles sont nombreuses mais ne vont pas vous perturber outre-mesure. Microsoft a retenu la leçon de l’échec de Windows 8 et prend bien soin de ne pas bouleverser les habitudes de ses clients. Allez, suivez le guide !
Interface
En premier lieu, le menu Démarrer évolue légèrement. Souhaitez la bienvenue à un effet de dégradé dans la liste des programmes. Avez-vous aussi remarqué le petit liseré contrastant sur les boutons à gauche ?
Vous aurez sans doute vu une nouvelle icône à côté de celle de Cortana. C’est un historique des applications, pages et documents que vous avez ouverts avec une application Microsoft sur tous vos appareils reliés et synchronisés. C’est aussi un menu de bascule rapide, d’une fenêtre à l’autre.

Cortana, justement, parlons-en. L’assistant personnel de Microsoft se renforce. Si vous avez associé votre téléphone à votre PC, Corty vous prévient sur votre ordinateur que vous avez raté un appel. De plus, la synchronisation entre appareils a progressé : vous pouvez reprendre vos activités où vous les aviez arrêtées. Et si vous en avez abandonné, Cortana les laisse de côté et les oublie. Plus que jamais, Cortana sait ce que vous faites, quand vous le faites et, selon vos autorisations, où vous le faites.
Le menu Paramètres évolue aussi. Les icônes de l’écran d’accueil sont plus petites qu’avant et rappellent (sobrement) l’ancien panneau de configuration. Graphiquement, le menu de gauche se pare d’un petit aspect « verre dépoli » de bel effet.

Système
Possesseur de systèmes SLI ou Crossfire ? Bonne nouvelle : vous pourrez gérer les préférences et performances d’alimentation de chaque GPU directement depuis le panneau « Affichage », sans passer par le logiciel nVidia/AMD dédié. Très, très pratique pour les systèmes multi-GPU, les PC portables … et les bidouilleurs qui n’ont pas envie de se prendre la tête.

La gestion du son évolue légèrement aussi. Elle intègre la partie « Système » et est directement réglable : puissance du périphérique et des applications, périphériques d’entrée et sortie … On ne gagne pas de clic (au contraire) mais l’interface est légère, lisible et réactive. Un bon point, même si pour l’instant, rien ne remplace le clic-droit sur l’icône de son => « ouvrir le mixeur du volume » dont l’apparence est hélas inchangée.


Autre nouveauté pour cette version estampillée 1803, « l’assistant de concentration« . N’attendez pas une IA de coaching ou même des bulles d’astuces car sous ce nom grandiloquent se cache … l’ancien mode « ne pas déranger » du centre de notifications ! Il permet néanmoins une gestion plus fine des alertes et alarmes, comme sur votre téléphone. À vous d’en fixer les règles en quelques clics.

La gestion de l’espace disque fait également quelques progrès : on peut ainsi exécuter et gérer l’assistant de nettoyage depuis l’onglet « Stockage ». Ça ne vous rappelle pas des options qu’on trouve sur … un téléphone portable ? Moi, si.Vous pourriez d’en avoir besoin après avoir testé cette mise à jour : il peut effacer le dossier windows.old créé lors d’installation et vous faire gagner 4-5 Go d’espace disque. Attention, ne le supprimez pas si vous voulez retourner à la version 1709 !

Réseau
Petite innovation dans le menu Réseau, avec la limitation des données par carte réseau. Vous pouvez décider du quota de données qui transitent par l’interface réseau sur une période précise. Comme sur votre téléphone portable, en somme. Quand je vous dis que Microsoft cherche à rapprocher les expériences PC et smartphone …

Personnalisation
Pas de bouleversement ici, sauf un sous-menu « polices » qui apparaît. Vous pouvez voir quelles fontes sont installées sur votre PC. Pas de quoi tomber à la renverse vu qu’il ne permet pas d’installer de nouvelles polices (sauf via le Store) ou de changer la police d’affichage de Windows …

Applications
La grande nouveauté, c’est l’inclusion de l’onglet « Démarrage », auparavant accessible via le raccourci clavier Ctrl+Maj+Échap. Vous pouvez choisir quels programmes se lanceront avec Windows et voir quel est leur impact sur le démarrage du système. On peut être tenté de désactiver les applications les plus gourmandes. À voir si votre PC a besoin d’elles à son lancement pour fonctionner correctement …

Ergonomie
Les protanopes, deutéranopes et tritanopes (les daltoniens, donc) peuvent se réjouir des efforts de Microsoft dans la prise en charge des handicaps visuels. Une roue de couleurs permet d’adopter des filtres en fonction des sensibilités au contraste et aux couleurs. Les paramètres de contraste élevé ont aussi été revus et sont davantage personnalisables. Microsoft intègre aussi une version bêta de son logiciel de contrôle oculaire, pourvu que vous ayez un dispositif adapté.

Confidentialité
Lors de son installation, Windows 10 1803 vous demande dans quelle mesure vous souhaitez être traqué. Identifiants publicitaires, diagnostics, géolocalisation, voix, tout y passe. On sent à la fois l’influence des systèmes mobiles et celle du RGPD dont on n’a pas fini de parler. Attention avec l’onglet « historique des activités » : il plante systématiquement, du moins chez moi – sans doute un souci au niveau des permissions.

Mise à jour et sécurité
Quelques nouveautés, là aussi, avec notamment le verrouillage dynamique. Il implique que vous ayez associé un appareil en Bluetooth avec votre poste de travail et que vous portiez cet appareil sur vous. Grâce au Bluetooth, Windows Hello sait si vous vous éloignez de votre PC/tablette et verrouille automatiquement votre ordinateur. Utile si vous oubliez de fermer votre session en quittant votre bureau. Moins utile si vous avez laissé votre téléphone à côté de votre poste … Rendez-vous dans le Centre de sécurité Windows Defender pour configurer cette fonctionnalité.

Microsoft Edge
Le navigateur continue sa mue. Au menu de sa dernière version : la gestion des extensions en mode privé (enfin !), la navigation en plein écran (enfin !), la désactivation du son par onglet (enfin !), le blocage de contenu comme sur Chrome et la navigation synchronisée entre appareils. Bref, si vous utilisez Chrome ou Firefox, rien de nouveau …
Espace disque faible ?
Windows 10 1803 fait apparaître la partition de récupération, le plus souvent avec la lettre E. Problème : elle est ridiculement étroite (450 Mo) et n’a que 40 Mo d’espace libre. Conséquence : Windows vous informe en permanence que la partition E manque de place. Rien de grave, c’est plus gênant qu’autre chose. Si ça vous énerve, autant agir à la source grâce à une ligne de commande. AVERTISSEMENT : NE LE FAITES PAS PAS SI VOUS NE VOUS EN SENTEZ PAS CAPABLE ! Vous risquez de faire planter votre ordinateur. Je décline toute responsabilité en cas de défaillance de votre équipement.
Dans un premier temps, lancez l’invite Exécuter grâce à la combinaison « Touche Windows+R ». Tapez diskpart puis sur la touche Entrée. Le logiciel DISKPART se lance.
Entrez ensuite la commande list vol ou list volume puis Entrée pour identifier les volumes présents sur votre PC. Repérez la lettre et le numéro de volume qui lui sont attribués (chez moi, c’est E et zéro). Vérifiez bien que sa taille est de « 450 M » (soit 450 Mo).
Il faut alors sélectionner ce volume grâce à la commande select volume [numéro de volume] (chez moi, ce sera select volume 0) suivie de la touche Entrée.
Une fois le volume désiré sélectionné, tapez remove puis Entrée pour lui ôter sa lettre, le rendre invisible dans l’explorateur de fichiers et la zone de notifications.

Et les bugs ?
J’en ai remarqué quelques-uns. D’abord, quand Windows cherche l’historique de mes applications via le panneau Paramètres, ce dernier plante systématiquement. Peut-être un souci de permissions. Autre problème, le menu « Activation » n’affiche plus qu’un écran vierge.
Quelles conséquences pour mes pilotes ?
A priori, rien de catastrophique, le noyau Windows n’étant pas modifié en profondeur. Cela dit, l’amélioration de la GameBar et du mode Jeu a amené AMD et nVidia à publier des drivers pour leurs puces graphiques les plus récentes.

