Votre processeur est-il touché par Spectre et Meltdown ?
Il y a peu, je vous ai parlé, enfin TOUTE LA PRESSE SPÉCIALISÉE a parlé de Spectre et Meltdown. Intel, AMD et ARM ont confirmé que (certaines de) leurs gammes étaient vulnérables. Grâce à l’outil de Steve Gibson, « InSpectre » (outil et page tout en anglais : cliquez sur « Download now« ), vous pourrez savoir si votre PC est concerné par les deux failles. Si au moins une des deux premières lignes est rouge, alors votre matériel n’est pas protégé. Attention, votre antivirus peut prendre ce tout petit logiciel pour une menace. Ce n’est bien évidemment pas le cas.
Vérifiez bien que Windows, votre BIOS et les microcodes de vos processeurs ont été mis à jour. Si ce n’est pas le cas, occupez-vous-en et si vous n’y arrivez pas, je le fais pour vous (un peu de pub ne fait jamais de mal) !
[EDIT du 18/01/18, 23h08 : tous les fabricants, notamment de cartes-mères, n’ont pas encore sorti leurs nouveaux BIOS. Pis : Intel, après AMD, a admis que les correctifs apportés causaient des bugs plutôt gênants, comme des redémarrages intempestifs, sur ses processeurs les plus récents. Il reste moins de deux semaines à la compagnie pour tenir sa promesse de protéger tous ces CPU récents …]
