Le prix des cartes graphiques flambe … et comme dans la pub SFR, « et c’est pas fini ».


La cause ? Le cryptominage, bien sûr ! Le nouvel eldorado est très gourmand et se paie de plus en plus cher. En effet, le marché est phagocyté par les fermes de minage chinoises et russes.

Résultat : les revendeurs ont du mal à se procurer les cartes qu’ils devaient écouler. Et qui dit disponibilité en baisse dit prix en hausse, notamment pour les très efficaces produits nVidia. Ajoutez à cela une pénurie de mémoire vive embarquée sur les cartes graphiques haut de gamme et vous obtenez des ruptures de stock et des prix parfois délirants. Aux États-Unis, il est par exemple difficile de se procurer la déjà onéreuse GTX 1080 pour moins de 1000 dollars. Quand on pense qu’elle avait été lancée en mai 2016 pour 599 billets verts … Et la Radeon Vega 64, fer de lance de la gamme AMD, s’échange contre 1500 (!)-2000 (!!!) dollars.

Pour l’instant, le marché européen est épargnée par cette folie mais trouver de bonnes cartes graphiques, actuelles, neuves et à des prix raisonnables relève de la gageure.

Alors, que faire ?

On ne sait pas encore si la Chine veut réellement interdire ou réglementer le minage de BTC ou si elle en a les moyens. À l’inverse, la Russie a fait savoir qu’elle allait mettre le paquet sur le cryptomining. De plus, il est fait écho dans la presse spécialisée de la volonté des fermes chinoises de s’installer au Canada, pour profiter des prix de l’énergie et des conditions climatiques. Il existe aussi bien d’autres cryptomonnaies que le Bitcoin : parmi elles, Ethereum, Dash, Ripple, Litecoin et Bitcoin Cash pèsent déjà plus de 50 milliards de dollars. Malgré la volatilité de ces devises, l’engouement ne se dément pas.

Est-ce à dire que les prix des GPU vont continuer de grimper ? Sans doute, sauf si les fabricants se mettent à instaurer des quotas de vente aux fermes. C’est peu probable car elles font le jeu des producteurs en renonçant aux garanties et à quelques éléments, notamment de fixation dans les boîtiers. De là à dire que nVidia et AMD vont créer des cartes spécifiques, il n’y a qu’un pas à plusieurs milliards de dollars.

Si je devais vous donner un conseil, ce serait celui-ci : évaluez bien vos besoins, vos moyens et attendez un peu. Si le prix des GPU augmente, celui des CPU et cartes-mères a tendance à baisser. d’autant plus que l’entrée de gamme Intel débarque normalement ce trimestre.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security