RAM : rameurs, ramez !

Une image vaut mieux que mille mots :

Evolution prix de la RAM
« And just like that… we’re fucked. » En 2 mois, le prix de la RAM a été multiplié par 3. Et ce n’est qu’un début, paraît-il.

Et encore, on n’est pas certain d’être livré si on commande sur Amazon :

Livraison aléatoire
« C’est plus une fourchette, c’est un râteau. »
 

La seule coupable dans cette histoire, c’est bien évidemment l’explosion de la demande liée à l’intelligence artificielle. Les besoins sont tels que les géants de la mémoire vive — le trio Samsung, skHynix et Micron pèse 95 % du marché — ont redirigé leur production vers les data centers et l’IA, bien plus rentables que l’informatique grand public.

On l’a d’ailleurs appris avant-hier (le 3 décembre 2025), c’est dans un communiqué en mode « foutage de gueule » que Micron, a « pris la difficile décision » d’enterrer purement et simplement sa marque et division retail Crucial, spécialisée dans les SSD et la RAM et très appréciée des assembleurs et des curieux. Cette relation privilégiée de presque 30 ans n’aura pas suffi : le communiqué de Micron dit en substance que la compagnie se passera sans problème de notre argent puisqu’elle va se concentrer sur son nouveau sugar daddy qu’est « l’intelligence artificielle » (guillemets de rigueur, tant il n’est pas question d’intelligence). Dans une optique de rentabilité, c’est tout à fait compréhensible mais cela va alimenter les tensions déjà fortes sur le marché de la mémoire vive et du stockage sur SSD — là aussi, les prix sont en train de décoller face à la demande croissante des data centers. Ajoutez à cela la hausse du prix des cartes graphiques (entre nVidia qui ne fournit plus de mémoire vidéo à ses partenaires et AMD qui confirme des augmentations de 20-40 € pour début 2026 sans démentir de nouvelles pour septembre de l’année prochaine) et vous obtenez une conjoncture franchement néfaste pour le marché grand public.

Et par marché grand public, il faut voir large : la hausse des prix ne va pas se limiter aux PC. Smartphones, montres, voitures, TV, consoles de jeux, objets connectés ou dits « intelligents », tout ce qui embarque de la puissance de calcul va être impacté. Tout le monde est et sera concerné par le développement effréné de l’IA qui, pour sa première vague, va taper allègrement dans tous les portefeuilles.

Nous autres professionnels, passionnés et clients avions déjà peu goûté les dérives liées aux cryptomonnaies, Bitcoin en tête. Mais les prix et les disponibilités étaient revenus à des niveaux acceptables, pour ne pas dire franchement corrects depuis quelques mois. Mais là, avec l’IA … En exagérant un peu, on pourrait se dire que le marché du PC vient d’être plongé dans le coma. Artificiel, hein (oh le jeu de mots). On n’a probablement pas tort et on entend, on espère çà et là que l’IA est une bulle spéculative appelée à éclater. Je ne suis pas expert des marchés boursiers donc je ne me prononcerai pas à ce sujet. Tout ce que je peux relayer, c’est la prévision des spécialistes qui n’anticipent pas de retour à la « normale » (i.e. des prix « raisonnables ») avant 2027, voire 2028.

Au final, une seule question pour nous autres qui sommes en bout de chaîne : on fait quoi et comment, en attendant, quand on est dans le besoin ? On vend un rein pour réparer une machine et s’équiper ? On regarde le marché de l’occasion en priant qu’il n’y ait pas d’arnaque ? Ou on participe à l’escalade en spéculant ?

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security