Windows 10 pour zéro euro, c’est bien mais ça ne va pas durer.
Lors de la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft avait un peu surpris en annonçant des mises à niveau gratuites depuis Windows 7, 8 et 8.1, afin d’accélérer le passage vers son nouvel OS. Il y a quelques mois, cette possibilité avait été restreinte aux utilisateurs des technologies d’accessibilité. Avant d’être immédiatement détournée.
Le 31 décembre 2017, Microsoft arrêtera son geste commercial et il faudra payer 145 € pour profiter de la dernière version de Windows. Comme à chaque grosse mise à jour, des logiciels qui étaient compatibles ne le sont plus – même en utilisant les modes de compatibilité. Cela concerne surtout les programmes peu ou pas suivis.
Attention aux clés à pas cher …
Des sites proposent des clés Windows pour des sommes dérisoires, genre 15 €. À titre personnel, je préfère m’en méfier : il n’y a aucune garantie quant à leur authenticité et à leur bon fonctionnement. Et à ces prix, il est fort probable qu’elles proviennent de lots OEM et qu’elles ne soient pas transférables à un autre ordinateur après avoir été activées : méfiez-vous si vous deviez changer de machine ou de plusieurs composants.
Que faire si mes logiciels ne fonctionnent plus ?
Plusieurs parades. La plus simple est de vérifier s’il existe des mises à jour et de les installer. La seconde, est de voir s’il existe des applications équivalentes. Si tout ça échoue, créez une machine virtuelle ou installez votre ancien système d’exploitation en dual boot … mais gare aux failles de sécurité dans ce dernier cas !
Et si je galère ?
Facile : je m’en occupe !
