
On avait cru à une bonne nouvelle avec le surplus de production de RAM chez Samsung. Cela aurait fait baisser ses prix. Raté : la compagnie a annoncé réduire sa production (en) pour maintenir ses tarifs à un niveau assez élevé.
Mais j’ai une autre mauvaise nouvelle : les prix des CPU Intel va sérieusement grimper. Comme l’indique Tom’s Hardware FR qui résume le tableau de Guru3D, la hausse peut aller jusqu’à + 61 % pour les 8xxx ! En cause, une pénurie de processeurs en 14 nm, elle-même causée par un retard (prolongé) dans les processus de gravure en 10 nm.
Ainsi, chez de nombreux revendeurs, les derniers Pentium, Core et Xeon sont indisponibles pour le moment, quand leurs prix ne deviennent pas exagérément élevés.
Cela dit, tout n’est pas perdu si vous souhaitez mettre votre machine à jour. AMD a l’air de bien maîtriser son processus de gravure en 12 nm. Ses nouveaux Ryzen sont largement au niveau de la concurrence et ils sont disponibles partout. Et il n’est pas à exclure une petite baisse de prix, même symbolique, pour enfoncer Intel.
